Et je continue sur ma lancée des jeux de société en vous présentant mon dernier coup de coeur, j'ai nommé : Shadow Hunters !
Un tout nouveau jeu qui fait déjà des émules !!
Partie rapide avec objectifs secrets (on ne sait pas au départ qui sont nos amis et qui sont nos ennemis).
Bref ca bourrine dans tous les sens et on a souvent de bonnes suprises car on se trompe souvent d'adversaires durant la partie lol.
Je me souviens notamment d'une partie que j'avais joué avec Pschiiit et sa copine. Pschiiit qui fait son gros malin, et BAM, je t'attaque BAM, t'es morte.... et lorsqu'elle révèle son perso: "Ah et merde ,t'étais avec moi , putainnn!!"
Ci-dessous un petit test :
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Un tout nouveau jeu qui fait déjà des émules !!
Partie rapide avec objectifs secrets (on ne sait pas au départ qui sont nos amis et qui sont nos ennemis).
Bref ca bourrine dans tous les sens et on a souvent de bonnes suprises car on se trompe souvent d'adversaires durant la partie lol.
Je me souviens notamment d'une partie que j'avais joué avec Pschiiit et sa copine. Pschiiit qui fait son gros malin, et BAM, je t'attaque BAM, t'es morte.... et lorsqu'elle révèle son perso: "Ah et merde ,t'étais avec moi , putainnn!!"
Ci-dessous un petit test :
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La chasse est ouverte, les créatures de l'ombre sont dans la place, et les chasseurs sont sur le pied de guerre ! L'une des 2 factions doit éliminer l'autre pour l'emporter...à moins qu'un "simple civil" ne vienne régler tout le monde sur le fil...
A ce stade on peut démarrer la partie, toutefois, après quelques parties, nous avons adopté définitivement les règles de démarrage rapide qui sont les suivantes : Note : Pour faire encore plus rapide, un joueur peut prendre les marqueurs de tous les joueurs et les placer aléatoirement sur le plateau. Chaque joueur reçoit une carte Vision qu'il donne à son voisin de gauche, qui en applique les effets. Cela permet de débuter la partie avec une première indication sur l'un des joueurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Tour de Jeu : Chaque joueur, à son tour, effectue les 3 actions suivantes, dans cet ordre : l. Se déplacer (action obligatoire). Le joueur lance les 2 dés, additionne les résultats et se déplace sur la carte Lieu correspondante. Ce lieu doit être différent de celui qu'il occupe, si le résultat de la somme des dés indique le même lieu, le joueur doit relancer les dés. Si le joueur obtient un total de 7, il se déplace sur le lieu de son choix (mais qui doit quand même être différent de celui sur lequel il se trouve déjà). 2. Utiliser le pouvoir de la carte Lieu (action facultative). Le joueur peut choisir d'utiliser le pouvoir de la carte Lieu, sur laquelle se trouve son personnage, en suivant les instructions de celle-ci. Les cartes Lieu :
A la fin de son tour, le joueur peut attaquer un autre joueur présent sur l'une des 2 cartes Lieu qui constituent le territoire sur lequel il se trouve. Dans ce cas il lance les 2 dés et inflige un nombre de dommages égal à la différence entre les 2 dés. Si les 2 dés ont une valeur identique, l'attaque a échoué. Le joueur qui reçoit les blessures déplace son marqueur d'autant de cases sur l'échelle de santé. Si, ce faisant, il atteint (ou dépasse) le nombre maximum de points de santé de son personnage, il subit une mort immédiate : il ne peut plus ni se soigner (Allie), ni riposter (Loup-Garou). Le joueur retourne alors sa carte personnage, face visible, et enlève du plateau ses marqueurs de déplacement et de santé. Le joueur qui tue un personnage, récupère une des cartes Equipement du personnage tué et défausse les autres cartes éventuelles. Fin de Partie : Lorsqu'un joueur remplit, lors de son tour ou lors du tour d'un autre joueur, sa condition de victoire, il révèle immédiatement son personnage (si ce n'est pas déjà fait) et annonce la fin de la partie. Dans ce cas, chaque joueur dont la condition de victoire est remplie gagne, même si son personnage a été tué. La victoire est collective, dans le cas où les Shadows ou les Hunters gagnent, ce sont tous les personnages de ce camp qui l'emportent, même s'ils sont morts au cours la partie. Les cartes Personnage : Chaque personnage dispose de caractéristiques propres et d'une capacité spéciale ou d'une particularité. Dans la plupart des cas, pour utiliser la capacité spéciale d'un personnage, il faut révéler son identité. Un joueur peut révéler l'identité de son personnage, à n'importe quel moment, y compris pendant le tour d'un autre joueur.
Les cartes Vision aident à identifier les autres personnages en jeu. Le joueur qui pioche une carte Vision la lit secrètement, puis la donne à un autre joueur qui en prend connaissance secrètement, en applique les effets et défausse la carte. Chaque carte Vision présente une affirmation du genre "Je pense que tu es..." et un effet à subir si l'affirmation s'avère juste du genre "Si c'est le cas, tu peux me donner une carte équipement, sinon tu subis 1 blessure". Exemples de cartes Vision :
Les cartes Lumière se déclinent en 2 catégories : celles qui sont à jouer immédiatement et celles qui sont des équipements dont les effets sont permanents. Exemples de cartes Lumière :
Les cartes Ténèbres se déclinent en 2 catégories : celles qui sont à jouer immédiatement et celles qui sont des équipements dont les effets sont permanents. Exemples de cartes Ténèbres :
Il ne faudra donc pas chercher le réalisme qui n'est pas de rigueur ici (et c'est tant mieux parce que c'est bien plus fun comme ça ). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shadow Hunters s'invite dans la catégorie jeux d'ambiance à rôles et objectifs secrets et il le fait bien ! Il reprend avec bonheur la recette qui a fait le succès des Loups-Garous de Thiercelieux ou encore de Wanted (pour ne citer que les 2 plus connus) et la bonifie en se jouant des petits "défauts" de ses 2 célèbres ancêtres. A commencer par le nombre de joueurs, car là où les Loups-Garous demande une assemblée d'au minimum 8 joueurs pour pouvoir être pratiqué, Shadow Hunters n'a besoin que de 4 participants, certes le défaut est là tout relatif, mais il est parfois difficile de réunir suffisamment de monde pour pouvoir jouer. De plus la palabre n'est pas obligatoire pour survivre à Shadow Hunters, ce qui mettra à l'aise ceux qui ont du mal à s'exprimer en public. S'il est vrai que Wanted se joue lui aussi ces petits écueils, il présente "l'inconvénient" de parfois voir la partie s'enliser et durer bien trop longtemps, au grand dam des joueurs qui auraient été éliminés en début de partie. Shadow Hunters est un jeu qui a été pensé pour ne jamais s'enliser : les parties sont nerveuses et peuvent être parfois très courtes (quand Daniel est en jeu et qu'il parvient à l'emporter en étant le premier à mourir par exemple...) et puis surtout il y a de l'action !
Shadow Hunters est un jeu qui fait mouche et arrive parfaitement à ses fins : nous amuser et provoquer l'envie irrésistible d'y revenir (seuls ceux qui n'aiment pas les jeux à rôles secrets passeront leur chemin)... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans la veine des Loups Garous de Thiercelieux, de Arena et de manière générale de tous les jeux d'élimination, Shadow Hunters se positionne comme un sérieux client. Le matériel est très beau, le thème bien rendu et les capacités des personnages bien équilibrés. Ne nous voilons pas la face, Shadow Hunters prend de la grandeur lorsque vous avez la chance de regrouper plus de 4 joueurs. En effet, c'est à partir de ce moment là que les personnages neutres peuvent rentrer en lice ce qui donne du piment au jeu. Avant, le jeu se résume à un affrontement Shadow et Hunter et après quelques lectures des cartes vision, on distingue très vite qui et qui. Par contre, je trouve qu'il est plus simple de tuer des Shadow ou des Hunter que de réussir les missions des Neutres mais c'est ce qui rend le jeu intéressant. Plusieurs stratégies sont bien sûr possibles : l'acharnement, la coalition, l'embrouille… Bien sûr, le premier éliminé à le droit d'aller compter les feuilles par la fenêtre comme dans tout jeu de ce type ce qui peut déplaire. (Note de Cyberfab : C'est vrai, mais ici l'avantage c'est que les parties sont toujours courtes, ce qui permet des temps d'attente assez courts.) Mais bon, s'il ne doit qu'en restait qu'un et je serais celui-ci. |